Qui je suis ?  

Membre du MFEC (mouvement professionnel francophone des éducateurs de chien de compagnie) qui a pour objectif de promouvoir l'utilisation de méthodes respectueuses dans l'éducation et la rééducation du chien de compagnie, je m'appelle Didier Claverie et après une longue carrière passée dans l'analyse, le conseil et la formation en gestion au sein d’un grand groupe automobile français, j’ai décidé d’effectuer un virage à 180 degrés pour terminer ma vie active dans ma région natale, le Médoc.

Apporter de l’aide comme je le faisais précédemment, oui , mais apporter de l’aide aux propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leurs chiens. 

Parce-que j’aime les chiens depuis toujours et parce-que j’ai constaté que beaucoup d’incompréhension était à l’origine des problèmes, j’ai voulu être en mesure d’apporter de l’aide afin que la belle relation envisagée au moment de l’adoption ne tourne pas au cauchemar. 

Pour que ni le propriétaire, ni le chien ne se retrouvent en état de détresse mais qu’au contraire, la relation soit harmonieuse. 

 

Après de nombreuses recherches et lectures, j’ai finalement choisi de me former chez Vox-Animae qui propose des méthodes d’éducation et de rééducation « positives ». 

Aucune violence avec son chien, le but est d’obtenir son adhésion pour arriver au comportement souhaité et à une relation harmonieuse homme-chien. 

Titulaire de l’ACACED, diplôme obligatoire pour travailler avec les chiens, j’ai donc validé ma formation Vox-Animae d'éducateur- comportementaliste canin ( Vox Animae - Formations aux comportements animaliers (vox-animae.com) qui durant six mois met l’accent sur l’éthologie, la psychologie et les méthodes de résolution des problèmes comportementaux qui en découlent. 

Par ailleurs et parce-que c’est également un sujet qui me tient à cœur, j'ai effectué la formation PECCRAM (programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure). Ceci pour pouvoir m’adresser aux enfants afin d’éviter des accidents par méconnaissance, des accidents qui peuvent s’avérer dramatiques pour les enfants, pour les propriétaires et pour les chiens.